dimanche 21 août 2011

Vivre avec un climat tropical

C'est comment?

En un mot comme en cent: chouette! Comment ne pas savourer l'été éternel?
Mais différent.
Il fait chaud, très chaud,  c'est vrai, le thermomètre ne dépasse pourtant pas souvent les 35, sauf que l'humidité est si importante, qu'il fait lourd. Très lourd. Ça vous assomme et vous donne l'énergie d'une personne en hypotension. Le soleil est si puissant ici.
Pour ma part, parce que je suis une petite fleur fragile, je trouve que le moindre effort physique est décuplé par rapport à un climat comme en France. J'entends par là que dimanche dernier je suis allée chez des gens à pied,  2 petits kilomètres à pied, en montée très raide,  ça équivaut pour moi à 20 kilomètres en France, je suis arrivée en nage et complètement épuisée. Parce qu'il fait chaud + humidité, on transpire énormément, on dégouline même dés qu'on fait trois mouvements ou simplement lorsqu'on est dans la voiture, dans un bouchon, alors là les amis, on doit perdre des centaines de litres d'eau par tous nos pores. Bon, si je mettais la clim  ce genre de déconvenue ne m'arriverait pas.

Vivre avec un climat tropical c'est aussi connaître des variations de météo soudaines. Le soleil est radieux, il fait chaud, il fait beau, la mer est turquoise, tout change en moins de quelques minutes et soudain, le ciel se couvre de gros nuages, et  arrive une grosse averse, un déluge d'eau. Ça dure 10 minutes, le temps d'arroser les plantes puis le soleil radieux revient. C'est assez surprenant.C'est pour cela que la végétation est si luxuriante et que malgré le soleil si intense, les plantes ne brûlent pas.
Il est rare d'avoir un jour continu de pluie et de gris.

Vivre avec un climat tropical c'est accepter les ouragans et les dépressions tropicales. La saison des ouragans dure de juin à fin novembre. Pendant cette saison, il y aura peut être un peu plus de pluie. Si ce n'est que de la pluie, je l'accueille avec plaisir, ça fait du bien, une fois de temps en temps, d'avoir un temps propice au cocooning, où on reste bien douillet sous la couette ou devant un film, c'est agréable car on sait que ça ne durera pas 8 mois mais quelques jours, alors on profite. On peut même pousser la célébration de ce mauvais temps jusqu'à faire une tartiflette, pour jouer à "novembre en France".

Aujourd'hui, il y a une petite tempête tropicale au large de la Guadeloupe, alors nous en subissons les travers,  pluie et vent. Comme les routes sont par  certains endroits mal faites elles sont vite impraticables car toutes inondées. Mais ce n'est pas grand chose, j'ai connu les ouragans Luis (95), Marylin (95), Bertha (96) et Lenny (99), ce n'est pas pour faire genre, mais quand on a connu Luis, ce n'est pas un peu de vent et un peu d'eau qui va nous faire relever la nuit.
Il n'y a pas eu d'ouragans à SxM depuis 1999, je ne souhaite pas en avoir un cette saison, ça ne serait pas de chance quand même, qui plus est avec la fragile économie, l'île n'a pas besoin d'un tel revers.

Je plains simplement les touristes arrivant aujourd'hui, venus chercher le soleil et la mer calme à 30 degrés, eux, ne doivent pas du tout se ravir de cette accalmie bien appréciable de chaleur et de soleil.

Pour la première fois depuis notre arrivée, je peux porter un jean et mon seul tee shirt à manches longues!

                                                            Ça ne se voit pas, mais il tombe des cordes!














3 commentaires:

  1. C'est chouette de tout aimer :-)
    Nous on reviens du grand nord pour avoir la canicule, les enfants sont passé des glaces à la piscine dans l'herbe, chouette aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. ha ! excellente la photo !

    RépondreSupprimer
  3. Tili

    ah oui l'islande, un pays à voir je pense.

    Nine
    en effet, je fais fasheune blogueuse, non?

    RépondreSupprimer