lundi 8 août 2011

The next Dr House

Depuis deux semaines, je loge en face de l'université américaine de médecine.




Vue moins belle que la mer turquoise (qui est juste à gauche) je le conçois,  mais tout aussi intéressante à observer, surtout quand les jeunes futurs médecins jouent au basket torse-nu.


 Pourquoi une université américaine s'implante à Sxm, (et dans d'autres îles des Caraïbes), je n'en sais rien (et j'ai la flemme d'enquêter). Je veux dire ce n'est pas par manque de terrain, quand on connaît l'immensité des States, ce n'est pas l'espace qui fait défaut.
Quant aux étudiants qui viennent s'instruire ici au lieu de rester aux States, ce sont des étudiants qui n'avaient pas un dossier scolaire et des scores suffisamment bons pour être acceptés dans une université de leur état (ou dans d'autres états), ici, serait alors la fac de la dernière chance. 


 Pourtant, j'ai ouïe dire qu'une fois de retour au pays, ils réussissent les tests nationaux avec brio et sont acceptés en internat dans les hôpitaux de leur choix, gage de qualité donc de l'éducation reçue ici.

Bon, c'est plutôt sympa d'être étudiant sous les tropiques, toujours avec mes principes de française, je suis quand même épatée qu'on puisse vivre ici tout en étant étudiant expat', si les mêmes opportunités m'eurent été données, je serais certainement encore étudiante. (j'étudierais la grammaire et les accords car je me prends la tête pour savoir si je mets un S à leur choix, voir paragraphe précédent)
Entre le coût de la vie et le coût de leurs études (compter au moins 40 000 dollars pour une année dans cette université, en plus ils retournent en visite chez eux dés qu'ils ont des congés), j'imagine qu'ils ont besoin au minimum de 1500 à 2000 dollars par mois; encore plus épatant et bien propre à la culture américaine de changer de voie et d'avoir 4 carrières différentes par vie, certains sont quarantenaires/quinquas et  sont donc chargés de famille, ils débarquent ici avec époux/épouse et descendance.
Comment font ceux qui ne sont pas fils à papa ou qui sont trop vieux pour être fils à papa ? Eh bien, ils empruntent aux banques. Quand ils posent les pieds pour la première fois ici, ils sont déjà endettés à hauteur de 250 000 dollars au moins. Hum!

Cette université vient d'être rachetée par le groupe Devry  pour la somme de 235 millions de dollars:
-ce qui contredit carrément mon billet affirmant que l'économie va mal
- purée c'est lucratif ce business, m'en vais ouvrir une université dès demain
- sans plus attendre, Devry va investir 20 millions de dollars pour moderniser, améliorer, embellir, fournir, et surtout je l'espère, repeindre en rose bonbon cette façade jaune moche.

(source)

1 commentaire:

  1. oh, essaies de savoir le pourquoi de cette décentralisation.
    spécialisation des maladies tropicales?

    RépondreSupprimer